Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Nos carnets de voyage

header Egypte

header jordansyrie

24 janvier 2018 3 24 /01 /janvier /2018 12:51

Mieux vaut tard que jamais ! Il y maintenant 6 mois, nous avons fait un magnifique voyage au Nicaragua. Nous voulions partager avec vous notre premier trip en mode routard depuis la naissance de Zoé (transports locaux, pas de réservation et quasi pas de circuit dessiné à l’avance, 2 petits sacs à dos…) !

Pourquoi le Nicaragua ? Nous recherchions un pays accessible en vol direct depuis New York, peu développé sur le plan touristique, pas cher et offrant une bonne combinaison nature, culture, aventure et opportunités de détente.

24 Juin : Il est presque deux heures du matin lorsque nous arrivons à Granada après un peu plus de 1h avec le taxi commandé auprès de l’hôtel avant notre départ (le seul que nous avions réservé) ; il fait nuit noire, très peu circulation… on se rend compte très vite que nous sommes dans un pays pauvre. Notre hôtel, Casa Del Consulado est de style colonial avec une belle piscine que Zoé va apprécier. Nous découvrons notre suite royale et nous couchons. Nous avons réservé pour 4 nuits. L’hôtel est chouette mais nous sommes bien embêtés par ces escadrilles de moustiques, particulièrement au petit déjeuner.

25 Juin  : Granada sera notre base pour découvrir les environs. Nous commençons par la ville coloniale. Très belle et colorée. La magnifique cathédrale aux tons Ocres est superbe. Du haut de son clocher, nous observons Granada, bordée par le lac, les vendeurs de rue, les voitures contournant El Parque central… Zoé s’étonne de voir les locaux porter leurs charges lourdes sur la tête, on se demande les questions qu’elle se pose dans sa petite tête, pour le moment , elle absorbe mais ne nous questionne pas tellement. Après le déjeuner, on se rafraîchit à la piscine de l’hôtel puis continuons la balade. Il fait très chaud.

26 juin  : Ce matin, nous partons en chicken bus pour le marché de Masaya. La ville de Masaya est à environ 30 ou 40 minutes de route, et il y a en fait deux marchés : le marché des locaux qui est en fait, et comme bien souvent le plus intéressant. Le marché d’artisanat de Masaya, regroupe la même chose mais les prix sont tellement gonflés. Nous nous concentrons donc sur le marché local où les innombrables étales de légumes laissent finalement place aux étales de poissons, viande, fruits et légumes puis vêtements, et enfin artisanat. Le marché est gigantesque. Nous devons nous fâcher avec Zoé qui trouve cet endroit sale et qui se bouche le nez, elle finit par comprendre que son attitude est très impolie et finit par arrêter ! C’est sûr qu’elle n’a plus de repère, on est loin de notre supermarché aseptisé. On achète un petit sac pour la miss et prenons un taxi pour Laguna de Apoyo, que nous admirons depuis l’un des Pueblos blanco, Catrina. On a faim, on fait une halte dans un resto qui domine le cratère remplie d’eau. 21 kilomètres carrés d’étendue. Nous commandons des pâtes. Les pâtes, en voyage, c’est la valeur sûre. Sauf dans se resto. Une sauce infâme !!! Les pires pâtes jamais testées, on ne les mangera pas d’ailleurs ! Nous poursuivons sur le village San Juan de Oriente, connu pour ses poteries. Nous nous retrouvons au beau milieu d’une fête de village, Zoé danse au rythme d'un bandera ! Belle ambiance.

Il est l’heure de récupérer un chicken Bus pour retourner sur Granada, car ce soir nous allons au Parque Nacional Volcan Masaya. Nous arrivons à tant pour faire trempette cinq minutes et rejoignons notre tour à 17 heures. Le volcan Masaya est l’un des 6 volcans en activité avec Télica, Momotombo, Cerro Negro...

Nous arrivons au pied du volcan puis devons attendre notre tour. Vers 19 heures trente, notre groupe est autorisé à monter. Au fond du cratère, nous entendons le bruit sourd de la roche en fusion, nous l’apercevons, rouge vif dans la nuit qui est maintenant bien installée. Quel spectacle incroyable. Mais un spectacle court car après 15 minutes, nous devons repartir. En effet, il est interdit de rester plus de 15 minutes afin d’éviter une exposition trop longue aux gaz s’échappant du volcan. Nous venons de vivre un gros temps fort du voyage ! Nous retournons sur Granada.

27 Juin  : Nous partons en direction du bord du lac Nicaragua, louons une plancha pour découvrir les isletas, petites îles créées lors de l’une des éruptions volcaniques et qui sont désormais de vrais petits paradis détenus par les riches industriels du pays (Tona, la bière nationale, des producteurs de café, de lessive…) ou par de riches étrangers. Un petit coin tranquille. Nous retournons sur Granada, la chaleur est écrasante et nous décidons de se la couler douce au bord de la piscine. En fin de journée nous terminons la visite de Granada et prenons un cours de Salsa ! Diner à El Jardin, excellent resto.

28 Juin  : Ce matin, direction Ometepe, toujours en Chicken Bus. La route est rapide. Nous rencontrons quelques touristes dans le bus et leurs expliquons comment rejoindre le ferry depuis l’arrivée en bus. Car oui, on s’est un peu renseigné, hein. Et puis, on ne nous la fait pas à nous, on sait que le taxi ne doit pas coûter plus qu’un dollar ! Arrivés sur place, impossible de trouver un taxi qui ne nous arnaque pas…Résultat, nous payerons 5 dollars ! Bref, les deux petits jeunes à qui on avait fait la leçon ont quant à eux payé 1 dollar. On vieillit…

La traversée en ferry est palpitante, on approche de l’île aux deux majestueux volcans sans pourvoir détourner les yeux de cette vue splendide. On se régale. Une fois à Mayogalpa, la ville principale de l’île, nous prenons un taxi pour rejoindre Mérida, à une heure vingt de route et de pistes chaotiques. C’est là que nous avons réservé notre hôtel « Finca Mystica » où nous passerons deux nuits. Nous recommandons vraiment les cabanas de la Finca, c’est très bien. En fin de journée nous louons des kayaks pour rejoindre Monkey Island (ilsa des Congo) au coucher du soleil. Tous simplement magique. L’eau est plutôt chaude, la vue des volcans, les singes, le paradis. L’hôtel est vraiment dans la végétation luxuriante, au moment de diner, nous croisons une tarentule, au retour, un crapaud. On n’a pas vu de Prince mais on ne compte plus tous les insectes que nous croisons.

29 Juin  : Le lendemain, nous avons arrangé une randonnée à cheval afin de découvrir la cascade San Ramon. Il faut quatre bonnes heures, le fait d’être à cheval permet à Zoé de bien apprécier la promenade. Nous devons cependant faire les trente dernières minutes à pied, le chemin devenant trop escarpé pour nos montures. La cascade est immense, 40 mètres de chute verticale. Zoé et Stéphane ne peuvent résister à la baignade dans le plus simple appareil. Quelle belle ballade !

De retour, nous reprenons un taxi pour Ojo de Agua, non loin de la plage Santo Domingo. Ojo de Agua est une piscine naturelle aux eaux émeraudes. Un autre paradis où nous nous rafraîchissons avec plaisir. Nous retournons à la Finca Mystica, heureux de cette super journée.

30 Juin  : Il est déjà temps de quitter cette île. Nous faisons donc chemin inverse. Le temps n’est pas aussi beau que l’avant-veille. Cela facilite notre départ ! Nous ne pourrons pas admirer comme à l’aller l’île aux deux volcans alors que nous nous en éloignerons. Nous arrivons facilement à San Juan del Sur et prenons nos quartiers à la Posada Azul, à quelques mètres de la baie de San Juan. Cet hôtel est très beau. Nous y passerons deux nuits. Mais là tout de suite, nous sautons dans un bus, ou plutôt un camion-tape-cul-spécial-touriste et fonçons à la playa Maderas. Enchanteur ! On profite de ces kilomètres de plage où nous sommes presque seuls. La mer est un peu forte, Zoé jouera sur le bord. Vers 18 heures, après un tour de tape-cul, nous profitons d’une belle soirée à San Juan del Sur.

1er juillet : nous partons à la découverte d’une autre plage Hermosa ! Waouh ! Encore une bien belle plage. On a là encore un peu l’impression de jouer les robinsons dès que l’on marche un peu. Stéphane prend un cours de surf, il n’aura pas perdu son temps ; il parvient à surfer quasiment toutes les vagues, la classe. Zoé quant à elle s’est fait des amis d’un jour et profite de de ce moment de playtime ! Moi je farniente et c’est trop agréable ! On rentre à l’hôtel, on se renseigne pour aller voir les tortues pondre les œufs au Refugio de la vida Silvestre la Flor  mais on pense être un peu tôt dans la saison et décidons de ne pas y aller.

2 juillet : Temps pourri. On va quand même au point de vue El Cristo de la Mizericorda. Une heure de grimpette sous un crachin pour admirer la vue sans le soleil et sous une pluie qui devient plus abondante. Nous sommes un peu déçus de louper la vue avec toutes les couleurs de carte postale ; ça doit être absolument grandiose. Mais bon Juillet dans Les Caraïbes, on le sait ce n’est pas la période idéale ! On redescend et décidons à l’arrache d’utiliser cette journée pour voyager jusqu’à Leon, dans tous les cas, il n’y avait plus de place dans notre hôtel pour la nuit.

On attrape un bus qui passait dans le village, sans avoir mangé. Ce sera donc un périple de 7 heures en chicken bus enfin 3 bus différents au total dont 2 heures debout dans un bus où Stéphane devra descendre du bus avec son sac à dos à chaque arrêt pour laisser sortir et entrer des passagers…en remontant dans le bus par l’échelle pendant que celui-ci redémarrait en trombe. Cela nous rappelle de super bons souvenirs d’aventure de nos road trip de jeunesse au Pérou. Heureusement Zoé se trouve une petite place et deux petites copines avec qui elle jouera deux bonnes heures. C’est amusant de les voir essayer de communiquer malgré la barrière de la langue…c’est touchant de voir son enfant fraterniser avec deux petites inconnues et avoir quasi la larme à l’œil lorsqu’elles descendront du bus et diront bye bye par la fenêtre du bus. Nous arriverons à 19 h à Léon non sans avoir eu quelques frayeurs après avoir loupé l’arrêt de la capitale et s’être fait déposé au milieu de nulle part dans les faubourgs. Nous prenons un taxi sans hésitation…on sent que nous ne sommes pas vraiment à notre place et avec la fatigue et Zoe, on veut éviter les embrouilles même si nous sommes certains que justement Voyager avec un enfant et un bon rempart aux emmerdes. Nous logeons une nuit à l’hôtel Azul, plutôt sympa et deux autres à Flor de sarta, tenu par un couple de français très accueillant. Nous recommandons chaudement

3 juillet : notre première demi-journée à León est top ; une demi-journée de découverte de la ville qui est très différente de Granada mais tout aussi jolie ! on passera pas mal de temps au riche musée ruben Dario qui recèle d’œuvre étonnante.

L’après-midi est consacré à l’ascension du volcan Cerro Negro. On en prend plein la vue. Un moment magique. Le Cerro Negro fait partie de la réserve naturelle Pilas el hogo ! On a une vue sur l’ensemble de la chaîne des volcans dominée par le San Cristobal. C’est TOP. Arrivés en haut de ce volcan toujours en activité, on voit le cratère avec quelques fumerolles et surtout la terre et les pierres sont très chaudes. Nous avons grimpes une planche, une combinaison  et un masque de protection… nous nous équipons pour redescendre le volcan sur sa face recouverte de sable volcanique… et oui nous avons fait du surf sur un volcan… du volcan boarding. C’était amusant mais le clou du spectacle restera néanmoins ce paysage à couper le souffle. Nous rentrons avec notre petit groupe à travers les pistes et des villages de paysans. Tellement content, on terminera notre journée par un bon resto : El Carbon. Délicieux. On se couche dans nos lits frais et douillets (eh oui on a la clim ce soir !)

4 juillet : On décolle de bon matin et direction les toits de la cathédrale de León. La vue de cette cathédrale aux allures grecques est splendide et tellement photogénique. Le soleil qui se reflète sur la surface blanche nous aveugle, mais il en faut plus pour arrêter le photographe de la famille ! On profite, on profite ! On continue la visite de León et là, nous avons un peu mal planifié notre truc… effectivement, on croyait pouvoir faire le Volcan Telica à 17:00, sauf que le départ pour le volcan était à 14h00 ! On profite donc de la piscine, terminons la visite de la ville et prenons finalement la décision de ne pas aller sur la côte caraïbe, où une tempête tropicale est en train de sévir.

5 juillet : Tôt le matin, nous visitons le musée de la révolution Sandiniste tenu par des anciens révolutionnaires qui subsistent tant bien que mal. Cela nous permettra de mieux comprendre l'histoire tourmentée des cent dernières années du Nicaragua et surtout la période d'opposition à la dictature de la famille Somoza dans les années 60 et 70Nous partons en direction de Las Penitas. A peine arrivés, nous naviguons à la découverte de l’île Juan Venado. A travers une épaisse mangrove, nous découvrons un paradis d’oiseaux en tout genre. Nous faisons une pause sur une magnifique plage déserte puis retournons sur l’embarcation de notre guide-pêcheur. La promenade est très reposante, on se sent bien ! Le ciel devient menaçant, notre guide accélère afin de rentrer avant l’orage. Le soir on mange à Sua, un bon petit resto, après un coucher de soleil d’une beauté insolente.

6 Juillet : Nous commençons notre journée par un changement d'hôtel car nous n’avons pas aimé Barca de Ojo. On se retrouve donc à Simple Beach House, SBH pour les intimes, en bordure de plage. On se fait une vrai journée plage plus cours de surf pour An’So qui n’est décidément par brillante à cet exercice d’équilibre. Mais bon, cela valait le coup d’essayer !

7 Juillet : Retour à León en Chicken Bus. C’est vraiment cool ces bus. En pleine campagne, le bus arrive pile poil quand on quitte l’hôtel ! OK, on avait entendu au loin le bruit assourdissant de son moteur, nous nous étions donc dépêchées pour arriver à temps ! Cette fois, depuis León, direction du Volcan Telica : grandiose. Il pleut, le brouillard est dense, la piste d’accès au volcan nous fait traverser une épaisse forêt et nécessite l’expérience de notre chauffeur ainsi que la puissance de son Land Rover ! Arrivés au sommet, nous sommes dans les nuages, mais comme par miracle, après quelques minutes, ils se dissipent et forment avec le volcan un paysage de fin du monde. Nous observons un coucher de soleil et redescendons dans la nuit à la lueur de nos lampes torches. Zoé apprécie la descente sur les épaules de Papa. On retourne à notre hôtel préféré de León « Flor de Sarta ».

8 Juillet : Pour notre dernière journée, on décide de ne pas aller à Managua, capitale du pays. Nous n’avons pas envie de grande ville, humide et grouillante. Nous préférons faire halte à la Laguna de Apoyo, qui nous n’avions vu que depuis Catarina, au début du séjour. Nous faisons donc route pour San Simeon et trouvons une jolie case avec moustiquaire et douche extérieure. Le temps n’est malheureusement pas au rendez-vous pour cette ultime après-midi au Nicaragua. Pluie, Brouillard, éclairs… Nous profiterons tout de même avec plaisir de cette eau douce, translucide et d’un bleu profond et surtout à 27 degrés.

Dernière nuit, dernier plongeon, dernier petit déjeuner, dernier check out, dernier taxi. Ça y est, il est l’heure. L’heure de quitter ce joli pays, aux habitants souriants et aux paysages époustouflants. Merci !

12 mars 2017 7 12 /03 /mars /2017 18:37

Après une de nos rares tempêtes de neige cette année, nous avions un week-end de trois jours… et très peu d’inspiration… Un de nos copains lance à Stéphane, ben pourquoi n’iriez-vous pas à Lac Placide ? Fred, ton idée était excellente, nous avions le temps idéal, un max de neige, tout était là pour donner à la nature du lieu ce qu’elle a de plus beau. Lake Placid a accueilli deux fois les jeux olympiques (1932 et 1980), il y a donc une tonne d’activités. Pour nous ce sera l’occasion de randonner en raquettes, d’entraîner Zoé à skier à White Face Mountain, de patiner sur le magnifique Mirror Lake entouré des High Peaks. Oui, la route est un peu longue (5 heures) mais vraiment, cela valait le coup !

Mention spéciale à Zoé qui sait maintenant tourner et s’arrêter en ski ! Les parents gagas que nous sommes, étaient très fiers.

5 décembre 2016 1 05 /12 /décembre /2016 19:12

Cet été, seulement 3 jours avant nos vacances nous étions toujours hésitants sur la destination ; nous nous sommes finalement décidés pour un road trip…oui on aime bien ce format ! A nous les plaines du Midwest !

Le Mount Rushmore, les parcs nationaux ! Yeah ! Notre avion décolle à 21h15 depuis La Guardia. Il ne faut pas chômer. Nous arrivons vers 19 heures et apprenons que notre avion à 30 minutes, puis une heure puis deux heures de retard… Départ maintenant prévu à 23 heures 56… Mouais. Nous embarquons tous dans l’avion pour finalement nous entendre dire que la tour de contrôle ne nous donne pas l’autorisation de décoller…nous devons tous ressortir. L’aéroport de La Guardia ferme à 23h59. Really ? Are you fxxxing kidding me ?! Bref, nous passons la nuit à l’aéroport et trouvons un vol avec escale à Dallas pour finalement nous rendre à Kansas City. Une grosse demi-journée perdue et une nuit blanche ! Mais nous y sommes enfin. Nous récupérons notre Jeep Cherokee (vive l’aisle de National), et faisons chemin vers Saint Joseph, destination finale du Poney Express. Et pile au moment où nous nous garons, la cérémonie annuelle en l’honneur de cette épopée d’antan démarre ! Le poney express, était le Fedex de 1860. Il transportait courrier et colis, à cheval de Saint Joseph à Sacramento. Les chevaux galopaient à vive allure pendant 10 à 12 miles puis étaient changés. Les cavaliers, quant à eux, parcouraient une distance d’environ 100 miles. Un journaliste de Fox local nous interviewe ! Ben oui, deux Frenchies à Saint Joseph, cela ne doit pas être tellement fréquent. On visite le musée qui est très surprenant par sa richesse et sa mise en scène. Zoé en retiendra principalement la locomotive et le carrousel d’antan.

Nous reprenons la route pour Omaha. Il sera très difficile de trouver un hôtel en raison des qualifications fédérales de natation pour les jeux de Rio et de la finale de Baseball des collèges. On se retrouve dans le quartier sympa de Old Market, on dîne dans une microbrewery. Le lendemain, rapide visite de l’un des lieux de passage de Lewis et Clark, re-ballade dans le Old Market et du parc non loin. Nous reprenons la route via Sioux City puis Sioux Fall où nous découvrirons de jolis points de vue du Fleuve Missouri. Nous ferons une halte au corn Palace à Mitchell dans l’Iowa, une curiosité « artistique ». C’est une tradition agricole qui perdure à Mitchell. Le Corn Palace de Mitchell faisait autrefois partie d'une série de palais de céréales construits dans plusieurs villes du centre des États-Unis au 19ème siècle afin de promouvoir les terres agricoles des États comme l'Iowa ou le Dakota du Sud et d'attirer des colons.

Nous roulons jusqu’à Murdo et trouvons un top petit motel à Fort Cahloun, que nous recommandons: Le Rustic Inn. Tout mignon, propre, piscine et pas cher du tout. Le lendemain, nous visitons ce que nous croyons être un petit musée de campagne avec quelques vieilles voitures… Nous resterons plus de deux heures à déambuler au milieu de centaines de belles mécaniques de toutes les époques ! Nous y trouverons une Ford T, la voiture de Chérif fais-moi peur, en passant par les Chevys et autres Mustangs, en croisant la Renault Le Car ! Hallucinant. Stéphane est en extase totale. Un beau voyage dans le temps, mais ce n’est pas le tout, on a de la route. On repart, mais après quelques kilomètres, on trouve une autre attraction : 1880 Town. Une ville reconstituée de l’époque de la construction du chemin de fer, avec Saloon, gare, église, barbier et autres décors. Pour la petite histoire, tous les décors du film Danse avec les loups, qui a été filmé aux alentours, sont conservés dans le Musée de 1880 Town.

Nous poursuivons la route et accomplissons les derniers miles qui nous séparent de Badlands, le paysage change rapidement, les plaines vertes s’assèchent, les pierres ressortent et finissent par dominer l’horizon. Badlands. Nous voilà. Nous déjeunons en vitesse et montons notre tente au KOA.  Nous visitons le parc. Une autre Parc National, un autre joyau, nous nous saoulons des vues spectaculaires. Nous rencontrons nos premiers bisons du voyage, longhorn et chevreuils ! Après avoir suivi un troupeau de bisons au milieu de cette immensité nous rejoignons Wall et son Drugstore. Depuis notre arrivée dans le South Dakota, nous voyons des indications et des panneaux publicitaires perdus dans les champs pour ce magasin, musée, parc d’attraction, c’est-à-dire depuis des centaines de miles. On se devait d’aller voir ce plaisant piège à touristes ! Plein de petits souvenirs ; des fontaines pour les enfants, Zoé en profite pour se rafraîchir. Le soleil est en train de tomber, il nous faut vite rejoindre Badlands pour le coucher de soleil. Nous le verrons depuis Pinnacles overlook ! Très chouette. Nous retournons au camping et passons une bonne nuit.

Le lendemain nous poursuivons nos visites à Badlands puis entamons la boucle des Blackhills avec Rapid city, Sturgis (ville de pèlerinage des bikers en Harley) sans grand intérêt mais une mecque pour les motards puis Spearfish, ville de départ de la route des cascades dont celle de Bridal Veil ou encore de Roughlock, très jolie et bucolique après un petit hike bien sympathique. On continue la route jusqu’à Lead, ancienne ville minière puis Deadwood, le village aux 70 salles de jeux et lieux de la mort de Jessie James. Il est d’ailleurs enterré dans le cimetière de Deadwood sauf que nous n’avons pas lu l’encadré dans le guide…du coup on n’a pas vu, sommes un peu en roue libre et nous n’avons pas envie de nous plonger dans les guides ; on se laisse guider par les courbes de l’asphalte. La ville est mignonne. Les jours d’été, des acteurs remettent en scène les duels célèbres (dont celui avec où Jessie James perdit la vie). On arrive pile à l’heure pour le spectacle. Au coup de pistolet, surprise et prise de panique, Zoé s’est mise à hurler. Pas d’autres choix que de s’éloigner ! Tous les spectateurs nous regardent d’un air « ho la pauvre petite choupette » des « 300 à 400 spectateurs parmi lesquels probablement une centaine de gamins, seule Zoé était dans cet état ! On la surprotège peut-être un peu trop ou notre discours sur les armes est peut-être un peu trop tranché.

Bref on boit un coup au saloon 10 et reprenons la route pour Devils Tower National Monument, le lieu mythique du tournage du film « La rencontre du troisième type » de Stephen Spielberg. On se trouve le camping vite fait, montons la tente, prenons à manger à la boutique du camping avant que cela ferme et filons en direction du site de Devils Tower. Nous croisons des milliers de Prairie Dog. Le lieu est tout simplement magique. Il s’en dégage une spiritualité qui apaise. C’est un lieu sacré pour les tribus indiennes des environs. Le coucher de soleil ajoute une touche d’extraordinaire à la spiritualité. De retour au camping, nous décidons que nous ferons le tour de ce gigantesque rocher volcanique le lendemain matin. Depuis notre tente, le lever de soleil vers 5 heures est tout simplement magique, on retrouve le sentiment de liberté que nous aimons tant aux US. Vers 7 heures, on démarre la rando, Zoé marchera tout le long…on aura transporté le porte bébé pour rien cette année, elle aura marché pour toutes les randonnées. Elle aime ça. Bravo choupette. Le tour nous prend deux bonnes heures. On flâne, l’endroit est charmant et reposant. Un petit tour au camping, on plie la tente, on fonce à la piscine gardée par la Devils Tower. Zoé s’en donne à cœur joie ! Nous aussi.

Puis nous reprenons la route pour le Dakota du sud, les paysages sont grandioses, les routes sont désertes. Les immensités de ce pays nous surprendront toujours. Nous retournons donc en direction de la région des Black Hills sans trop savoir par où commencer et où planter notre minuscule tente. Le temps qu’on se décide, la loi du marché aura décidé pour nous car il n’y a plus de place au niveau de Sylvan lake, nous camperons à proximité de Center Lake. Nous rejoignons donc le camping par la fameuse route des Needles, une route très sinueuse entre falaises, piton rocheux, végétation et tunnels…splendide. Après avoir planté la tente, nous parcourons le sud du parc à la recherche des animaux qui se feront bien rare, jusqu’à ce que nous prenions une petite route, puis un chemin et nous tomberons nez-à-nez avec un impressionnant troupeau de bisons, puis verrons quelques ânes sauvages et autres chevreuils. Il se fait tard, on fonce à Custer faire les courses pour le diner que nous avions décidé de prendre au camping… Les saucisses purées seront probablement les pires que nous n’aurons jamais mangées ! Le lendemain, c’est le grand jour : Mont Rushmore, nous voici ! Nous prenons la route 16a, magnifique Iron Mountain Road, passons de nombreux tunnels creusés dans la roche, jusqu’à découvrir à la sortie de l’un d’entre eux l’imposant monument aux quatre têtes de présidents. Impressionnante et symbolique vue au milieu des pins du parc. Saisissant.

Les quatre présidents sont imposants et sublimes de détails. Nous respectons le travail impeccables des artistes ayant été capables de rendre autant d’humanité sur ces visages hauts de 18 mètres : G. Washington, T. Jefferson, T. Roosevelt et A. Lincoln, tous sont réussis avec autant de finesse. Nous faisons la petite randonnée permettant de longer les têtes en prenant les photos qui s’imposent !

Ensuite, nous rejoignons la ville de Keystone où nous déjeunerons. Petit air de ville western, avec de nombreux magasins de touristes. Nous reprenons la route vers Crazy Horse Monument, entreprise titanesque supposée rivaliser, un jour peut-être, avec le Mont Rushmore. Pour le moment, la Statue  est toujours en cours de réalisation, à terme, elle représentera un fameux chef indien (guerrier Lakota), Crazy Horse, sur son cheval. La statue fera 195 mètres de large et 172 mètres de haut, soit 10 fois plus grand que le Mont Rushmore… Le problème, c’est qu’on se demande bien si cela sera terminé un jour puisque l’ensemble a débuté en 1948. Attention pour ceux qui veulent s’y rendre, on a trouvé que les méthodes commerciales pour les billets d’entrée frôlent l’arnaque puisque l’entrée ne permet pas de monter au pied de la gigantesque sculpture, mais juste d’accéder au musée. Il faut repayer 3 dollars pour se rapprocher. Cependant, le musée est très intéressant et nous avons bien apprécié les danses indiennes folkloriques. En bon français, on a râlé et on n’a pas payé pour aller voir la statue.

Après un rapide aller-retour à Keystone, pour aller cherche ma carte bleue que j’avais oublié au resto (ben oui, comme d’hab. quoi), nous reprenons la route de Sylvan Lake et faisons une petite rando dans les spéctaculaires Needles. Nous aurions aimé avoir plus de temps, le temps frais, le ciel bleu, les rochers, la végétation, invitaient à se perdre. Nous décidons de consacrer la journée du lendemain à une plus longue rando car cet endroit est spectaculaire. En fin de journée, nous faisons le tour du magnifique Sylvan Lake et allons diner au lodge non loin. Bien meilleur diner que la veille !

Retour au camping. Le lendemain, aie aie. Il pleut. Il pleut des cordes. Il va falloir oublier la rando. Nous plions la tente sous l’eau et allons petit déjeuner sous un carbet près du lac. On est un peu dégoûtés par le temps et nous trouvons donc un plan B ; ce sera donc Wind Cave National Park. Il semblerait que nous ne soyons pas les seuls à avoir eu l’idée de ce plan B ! Les rangers ne savent plus où donner de la tête ! Nous avons de la chance et pouvons obtenir la visite que nous désirons sans trop attendre. La grotte est immense, des kilomètres de galeries. Nous ressortons de la visite, il pleut toujours. Nous reprenons la route et déjeunons à Hot Spring, dans un Diner bien dans son jus… En écrivant ce billet je me rends vraiment compte qu’on n’a vraiment pas très bien mangé pendant ce voyage, toutes nos étapes étaient correctes mais sans plus, à part pour le Lodge du Lake Sylvan.

On roule un bon moment pour rejoindre le Nebraska. Les paysages sont surréalistes, pas le temps de s’arrêter et il est vrai que cet immensité peut s’avérer inquiétante d’autant que nous ne croisons aucune voiture pendant des heures. Nous avons l’impression que la tornade approche, le ciel est menaçant ! On pourchasse un train pendant des kilomètres - on a l’impression d’être des pionniers, de découvrir un nouveau monde - Nous finissons par arriver à Toadstool Geological park via une piste interminable ! Ce parc géologique est vraiment situé au milieu de rien, nous croisons, en tout et pour tout 5 touristes ! La ballade est plutôt sympa au milieu de ce paysage lunaire où nous distinguons quelques fossiles millénaires.

Nous poursuivons notre route vers Scottsbluff, où il sera bien compliqué de trouver un hôtel, nous finissons dans un Days inn en rénovation, rien de bien folichon. Le lendemain, départ pour Scottsbluff National Monument. Trop Chouette. Nous grimpons (en voiture) jusqu’au sommet du rif et nous extasions devant une vue sur les plaines de l’ouest. Il y a deux cents ans, Scottsbluff était un big milestone de la route vers l’ouest où des milliers de chariots empruntaient le Mitchell Pass. On y voit encore les ornières laissées par les lourds chariots. La visite est très intéressante, et quelque peu effrayante pour notre ami Stéphane qui est tombé nez-à-nez avec un long crotale ! Tous deux ont déguerpis bien vite !

Nous poursuivons la route, faisons une courte étape à Chimney Rock tout en casse-croûtant et poursuivons à travers les plaines tantôt arides tantôt cultivées de l’ouest Américain. Le train de l’Union Pacifique reste notre fidèle compagnon le long de cette route devenant monotone. On traverse quelques villages fantômes, dînons dans un endroit sans charme, et nous logeons à Grand Island en pensant visiter le Stuhr Museum of the prairie pioneer le lendemain matin…Nous abandonnerons l’idée, celui-ci n’ouvrant qu’à midi, on file donc vers notre avant dernière étape Homestead National Monument of America à Beatrice. Un musée, implanté sur l’ancienne propriété  de Daniel Freeman - le premier homesteader -, passionnant et très instructif sur les vagues de pionnier qui participaient à la conquête de l’ouest. Il commémore le Homestead act (promulgué par Lincoln en 1862) qui permit aux colons de s’approprier des terres (gratuitement ou quasi) dont ils pouvaient justifier l’occupation et l’exploitation. Pas si simple, beaucoup ne réussiront pas (plus de la moitié je crois), pas si simple en raison du climat, du manque d’infrastructure et aussi du manque de connaissances agricoles. Pour l’anecdote, cette loi a été abrogée seulement en 1976 et même en 1986 pour l’Alaska. C’était hier !

Ce musée nous a pris beaucoup plus de temps que prévu. On décide de reprendre la route pour notre dernière étape Kansas City. On traversera des villages désertés et on finira par manger dans un Sonic, une première pour nous bien qu’il y en ait un à moins de 1 mile de chez nous. C’est un fast Food où l’on commande depuis une place de parking…on peut manger dans sa voiture garée sur cette place ou choisir de reprendre la route. Après coup nous apprendrons qu’il faut y aller pour leurs Milk Shakes… Il faudra donc y retourner… Arrivée à Kansas city, nous posons nos valises dans un boutique Hôtel plutôt original, avant d’aller rapidement faire un tour dans le centre-ville qui se révèlera surprenant et très joli avec ses bâtiments de type espagnol mauresque. On terminera dans le quartier des restos, des clubs de jazz et des bars. Une paisible transition avant le retour vers NYC. Malheureusement le lendemain il faut repartir. Malgré la météo des 3 derniers jours qui n’étaient pas des plus agréables : pluie, grisaille, avec quelques éclaircies… c’est un voyage très différent et instructif pour mieux comprendre l’histoire et la mentalité des américains. En rentrant, nous sommes tombés par hasard sur une série Netflix intitulée "Hell on Wheels" ; qui retrace plutôt pas mal certains thèmes de ce road trip : les trails des colons, la construction du chemin de fer, l’esprit des pionniers, l’adversité face à la nature… sans oublier l’expropriation des terres des indiens. Cette décision de destination de dernière minute était donc la bonne !

5 décembre 2016 1 05 /12 /décembre /2016 17:39
Published by An'so & Stéphane - dans album
11 septembre 2016 7 11 /09 /septembre /2016 12:34

Un post très court pour partager avec vous un article publié par le numéro 34 du magazine Le Bon Air qui a choisi quelques unes de nos photos pour illustrer leurs conseils de visites à Porto Rico près de Arecibo... ça fait toujours plaisir. L'occasion aussi de relire notre récit de voyage à Porto Rico.

Porto Rico Diary – Chapitre 1/3

Porto Rico Diary – Chapitre 2/3

Porto Rico Diary – Chapitre 3/3

Un post très court pour partager avec vous un article publié par le magazine Le Bon Air qui a choisi quelques unes de nos photos pour illustrer leur récit d'un road trip à Porto Rico près de Arecibo... ça fait toujours plaisir.

L'occasion aussi de relire notre récit de voyage à Porto Rico.

Porto Rico Diary – Chapitre 1/3

Porto Rico Diary – Chapitre 3/3

Porto Rico Diary – Chapitre 2/3

25 août 2016 4 25 /08 /août /2016 04:36

Un tour en jet ski à New York autour de l'île de Manhattan en passant par l'Hudson river, la baie de New York, l'East river, la Harlem river, c'est définitivement une expérience... L'occasion de découvrir tous les ponts reliant Manhattan au reste du continent, oui c'est vraiment un île ! Près de 50 km de bonheur, de sensations, de vues à couper le souffle. On recommande vivement, nous avons eu de la chance avec la météo et la température de l'eau. Sur certaine partie, nous avons eu de grosses vagues et on avait l'impression d'être en pleine mer et sur d'autres, c'était le calme plat, l'occasion d'approcher les 75 miles par heure en vitesse de pointe.

Nous sommes parties depuis Hoboken avec New York Harbor Jet ski

La vidéo de notre tour, à regarder en HD !

3 avril 2016 7 03 /04 /avril /2016 17:51

L’état de Virgine avec Fredericksburg, Williamsburg, Jamestown et Yorktown. Cerise sur le gâteau, une petite halte sur le chemin du retour à Alexandria et à Washington DC pour les Cherry Blossom. C’est parti, en moins de 5 heures (en comptant un arrêt rapide dans un Burger King, pour la premiere fois aux USA…difficile de comprendre cet engouement en France  pour ces burgers très moyens, nous arrivons sur Fredericksburg où nous testons aussi pour la première fois et probablement la dernière fois  Hotwire. Le principe des hôtels qui bradent leur chambre au dernier moment via ce système et en réservant on choisit un prix mais on ne connait ni l’hôtel, ni sa localisation exacte… Or là nous étions en périphérie et nous avons payé le prix réel de la chambre, ni plus, ni moins !

Bref le lendemain, soleil, chaleur et humidité sont au rendez-vous et nous visitons la charmante petite ville de Fredericksburg avec la maison de Marta Washington, la maman de Georges qui a vécu quasi jusqu’à 80 ans ! Pas mal pour l’époque ! Nous poursuivons la découverte des rues de la ville et pénétrons dans la Rising Sun tavern…tous les guides des sites touristiques sont habillés avec des vêtements de l’époque, plutôt sympa pour Zoé et nous aussi à vrai dire…nous sommes dans l’ambiance et pouvons-nous projeter, imaginer. On déjeunera dans une cocina de cuisine sud-américaine. Quelques antiques plus tard - une spécialité de la ville, et nous arpentons l’un des nombreux champs de bataille de la région…car c’est ici et aux environs que de nombreux conflits, guerres d’indépendance et de sécession se sont déroulés.

La promenade est paisible, champêtre, ensoleillée, on a du mal à imaginer que entre le 11 et le 13 décembre 1862, 13 000 hommes sont tombés ici en quelques jours pour défendre la liberté et combattre des conceptions différentes de la démocratie…la question de l’esclavage sera omniprésente pendant ce road trip.

Le temps passe trop vite, nous sommes toujours très curieux dans ce genre de lieu pendant lesquels nous échangeons beaucoup et nous nous posons tout autant de questions…Il se fait tard nous faisons route vers Williamsburg (en virginie pas à NYC) où notre B&B nous attends pour 3 nuits (du jamais vu, on a réservé 3 nuits au même endroit). Nos prenons possession de nos quartiers vers 17h30 puis nous dirigeons sur Duke Street, artère principale du cœur historique de Williamsburg ; en longeant l’université William and Mary connue pour être la première université du pays. Malgré le côté un peu trop bien rénové, nous nous plongeons dans le village tel qu’il aurait été à l’époque de Georges Washington. Le ciel est quasi dégagé et il fait chaud, nous en profitons pour déambuler dans la grande rue et acheter nos tickets pour le lendemain…

Un spectaculaire coucher de soleil plus tard, nous dinons aux chandelles dans l’une des tavernes de la ville. Une bien belle expérience ! Mais croyez-le ou non, nous sommes loin de l’hôtel et seulement 3 semaines après l’opération du genou de Stéphane…30 minutes de marche à 23h bof bof…on ouvre notre appli UBER et oui en 3 minutes une énorme et luxueux SUV débarque… 5 minutes plus tard et pour moins de 6 dollars…nous sommes dans  notre Suite Georges Washington – encore lui. Au passage, on a évité de quelques secondes un violent orage !

Le lendemain, après un bon petit déjeuner, nous ubérisons vers le quartier colonial et enchainons les visites, c’est un vrai cours d’histoire avec des images et des scènes de vie jouées en permanence par des acteurs. L’échoppe du Maréchal-Ferrant, le palais du gouverneur, les jardins, le charron, la chambre des munitions, le congrès, le palais de justice…à chaque fois des personnages sont présents et on les voit vivre et travailler. C’est vraiment ludique. Amusant et passionnant aussi lorsque nous avons prétendu déjeuner dans une maison de la middle class avec la maitresse de maison, Zoé a particulièrement apprécié la tea party.

Tout cela n’aurait pas été possible sans l’une des familles les plus riches mais aussi philantopes des US, les Rockefeller, dont la mission de l’un des fils – John D. Rockefeller Jr.  était de redistribuer 90 % de leur fortune. Dans les années 30, les Rockefeller décident d’investir $5M pour rénover le quartier colonial, $68 M auront finalement été investi ; le résultat est à la hauteur de l’histoire. Nous terminerons par la visite de la maison des Rockefeller restée  dans son jus depuis les années 50. Un vrai voyage dans le temps cette journée.

Le soir, nous nous serions bien réchauffé dans un resto cosi malheureusement bien difficile à trouver, on se fait une bière et une douzaine d’huitre en terrasse …On se les gèle. La prochaine fois on sortira plus couvert. On se couchera à 21h30 après une bonne journée de marche.

Le lendemain la météo ne s’améliore pas, mais alors vraiment pas…Mais il en faut plus pour nous arrêter, nous faisons route sous cette bruinasse vers Jamestown Settlement. Un autre musée qui décrit l’arrivée des premiers colons et à ciel ouvert la reconstitution des premiers settlement et des villages des natifs en 1608. En vrac, les guerres, réconciliations, entraides, et massacre avec les indiens, Pocahontas…etc. C’est vraiment super bien fait. Instructif la reconstitution de la frégate qui est la première arrivée en Virginie ; après 193 jours de voyage !! Courageux ou inconscient ?! Le temps se dégrade alors que nous faisons route vers Yorktown. Nous déjeunerons au bord de la Chesapeake bay, mais cette halte ne sera pas suffisante pour faire disparaitre la pluie. Nous visiterons le Victory Museum où le drapeau français flotte en l’honneur de Rochambeau et La Fayette…La Fayette est omni présent dans cet état, nous avions déjà eu l’occasion d’échanger avec des américains et de découvrir leur admiration pour ce français - qui pour eux est l’un des symboles de leur liberté, l’été dernier lors de la venue de l’Hermione nous avions pu encore constater cet enthousiasme mais ici en Virginie, le moindre village a une rue La Fayette.

Retour à Williamsburg avec un stop de dégustation de vin à Williamsburg Winery (euh comment dire ? Bof bof voir imbuvable) puis petite pause au bed and breakfast avant de diner au Blue Talon que nous recommandons vivement. Le lendemain, dilemme, Virginia Beach ou Monticello ? Notre hôte nous conseille Monticello, nous l’écoutons et malgré 2h30 de route (p….. c’est grand les US)… nous ne sommes pas déçus de ce choix !

Monticello est la demeure de Thomas Jefferson ; construite en haut d’une colline face aux Blue Ridge Mountain ; et l’endroit est sublime. On en apprend sur le troisième président des Etats Unis, co-auteur de la constitution. Lui qui écrit que les hommes sont égaux en droit et qui a possédé plus de 600 esclaves au cours de son existence ; les paradoxes de l’époque. Les jardins sont superbes, la maison est bourrée d’innovations inventées par cet homme aux milles visages et passions. Le tour concernant l’esclavage et la vie des esclaves sera très instructif (bon désolé mais on a vraiment appris beaucoup de choses pendant ce road trip). Le guide souffle le chaud et le froid sur cette époque difficile à comprendre 300 ans plus tard. Il n’est pas tendre avec Jefferson..

Une journée fantastique sous un soleil et un ciel bleu profond. 17 heures, nous remontons sur Alexandria par des routes de campagne où on découvrira des propriétés immenses et parfaitement entretenues ; des anciennes plantations. A l’époque de Jefferson, la Virginie comptait 6 M d’habitants dont 1 M d’esclaves qui étaient le moteur de l’économie.

3 h plus tard nous arrivons à Alexandria, faute de petits hôtels et de places dans les Bed & Breakfast, nous poserons nos valises au Monaco – la classe - où nous obtenons une chambre pour la nuit. Alexandria est une charmante ville coloniale elle aussi et seulement à 20 minutes du Mall de Washington DC.

Après une visite de la ville dans la matinée, nous nous dirigeons vers DC… on aura la chance de trouver un bon plan pour se garer à seulement 5 min de marche du Tidal bassin, le spot pour le cherry blossom festival. On en profitera pour improviser une chasse aux oeufs pour Zoe avec un peu de retard. Tous ces cerisiers ont été donnés par le Japon aux USA pour souder leur amitié. Ils fleurissent chaque année à cette période pour le plus grand plaisir des yeux. Sous le ciel bleu, c’est magique ce que la nature a à nous offrir et on a eu enfin l’occasion de découvrir le Jefferson mémorial.

Vers 17 heures, il est l’heure de reprendre la route en direction de Weehawken dans le New Jersey.

Liste D'articles

• 13 jours au Nicaragua en plein cœur de l'Amérique Centrale
    Mieux vaut tard que jamais ! Il y maintenant 6 mois, nous avons fait un magnifique voyage au Nicaragua. Nous voulions partager avec vous notre premier trip en mode routard depuis la naissance de Zoé (transports locaux, pas de réservation et quasi pas...
  • Lake Placid, un WE olympique
  • Le Midwest, South Dakota et caetera...
    Cet été, seulement 3 jours avant nos vacances nous étions toujours hésitants sur la destination ; nous nous sommes finalement décidés pour un road trip…oui on aime bien ce format ! A nous les plaines du Midwest ! Le Mount Rushmore, les parcs nationaux...
  • Road Trip Mid West
  • 3 de nos photos de Porto Rico publiées dans la magazine Le Bon Air
    Un post très court pour partager avec vous un article publié par le numéro 34 du magazine Le Bon Air qui a choisi quelques unes de nos photos pour illustrer leurs conseils de visites à Porto Rico près de Arecibo... ça fait toujours plaisir. L'occasion...
  • Un tour en Jet ski autour de Manhattan
    Un tour en jet ski à New York autour de l'île de Manhattan en passant par l'Hudson river, la baie de New York, l'East river, la Harlem river, c'est définitivement une expérience... L'occasion de découvrir tous les ponts reliant Manhattan au reste du continent,...
  • Road trip East Coast : La route coloniale en Virginie
    Good Friday aux US, lundi de Pâques en France… c’est décidé, let’s go south! Nous profitons donc d’un long WE de Pâques avec une petite rallonge pour l’un des derniers road trip de l’East Coast de notre bucket list. L’état de Virgine avec Fredericksburg,...
  • New York 4k Vidéo
  • Jonas Blizzard - The day after (vidéo)
    Un petit tour dans notre quartier de Weehawken (New Jersey) le lendemain du Blizzard Jonas...impressionnant !
  • La folie des décorations de Noel
    Mieux vaut tard que jamais...quelques photos des décorations de Noel dans le New Jersey.